Une restructuration<br>ambitieuse en matière<br>environnementale.

Une restructuration
ambitieuse en matière
environnementale.

01 04
Icon
Des équipements à faible consommation d'énergie grâce à un remplacement complet de la façade et à la mise en place d'équipements techniques très performants.
Icon
Des matériaux peu émissifs : COVT classe B à minima. Des débits d'air neuf dans les bureaux supérieurs aux débits recommandés par les normes françaises. Des mesures de qualité d'air intérieur réalisées à réception.
Icon
Grand apport de lumière naturelle grâce à une large part de surfaces vitrées. Des stores pour optimiser le bien-être en toute saison. Des espaces verts accessibles.
Icon
Transports en communs accessibles. Un local à vélo pour favoriser les déplacements en mode doux.
Icon
Une pompe à chaleur réversible et un système de ventilation en façade économe et innovant.
Icon
Des équipements hydro-économes pour limiter la consommation. Choix d'espèces végétales nécessitant peu d'arrosage.
Certifications
et labels visés :
Icon
Icon
Icon
Image

La vision
des bureaux d’étude,
Tom Gray et
Dominique Bense.

Respectivement bureau d’études Tess
et bureau d’études SF2I
02 04
Image
Inventer de nouveaux modèles

Entièrement restructurée, la façade du 32 Guersant semble donner le ton d’une métamorphose spectaculaire et pionnière…

La façade est un filtre entre l’intérieur et l’extérieur. Elle capte la lumière et elle laisse son empreinte sur la ville. Sa particularité, ici, est de permettre qu’on y « évacue » une partie des problématiques techniques. Une demande très exigeante intellectuellement et d’une extrême précision, pour laquelle le bureau d’étude de la façade et celui des fluides ont travaillé en étroite collaboration.

Toute la difficulté était de préserver la hauteur sous plafond, tout en apportant de la ventilation au cœur du bâtiment, susceptible, par souci de modularité, d’accueillir des salles de réunion à n’importe quel emplacement. Il a fallu trouver des solutions, oublier ses vieux réflexes et inventer un nouveau modèle. Une opération sur-mesure.

Inventer de nouveaux
modèles.

Le 32 Guersant se révèle comme un vrai défi technique. Une opération sur-mesure, visible, qui préfigure sans doute ce qui sera la réhabilitation de demain.

Son ambition ? Offrir une multiplicité d’espaces à vivre et à travailler ; obtenir des volumes spectaculaires et des ouvertures multiples ; permettre de vivre au rythme des saisons et de la lumière naturelle ; utiliser des matériaux nobles et qualitatifs ; donner à voir la biodiversité extérieure y compris de l’intérieur.

03 04
EXPERIENCE
CSS Winner